Comment a t'il coulé ?

      ........................Introduction......................


  Le magnifique navire était sous les ordres du prestigieux commandant Edward Smith. Cet homme d' expérience avait déjà effectué de nombreuses traversées inaugurales, mais malheureusement, celle-ci devait être sa dernière.

 

  Après trois jours de navigation, le TITANIC avançait à la vitesse de 21 noeuds, malgré l'incendie qui a eu lieu dans une des salles des machines.

 

  L' opérateur avait reçu 3 messages en provenance de bateaux naviguant dans la zone: des mises en garde pour signaler une présence de glace. En effet, l'hiver précédent avait  été le plus doux et des quantités inhabituelles de glace se sont détachées de la banquise Arctique.

 

  Même la route du sud était dangereuse, et le commendant Smith corrigea le cap pour descendre plus bas encore. Ayant pris cette précaution, il décida de ne pas ralentir. A la vitesse où le paquebot avançait, il fallait plus d' un kilomètre et demi pour faire virer le bateau de 45°.

 

Plusieurs défauts de la construction du bateau ont occasionné le naufrage:

 

_ Le gouvernail arrière était beaucoup trop petit part rapport à la masse et au volume du bateau;

 

_  L' hélice centrale se trouvant à l'arrière du navire était elle aussi trop petite pour un bateau tel que le TITANIC;

 

_ Le paquebot ne transportait que 16 canots de sauvetage et il en aurait fallu 51 pour évacuer tous les passagers.    

 

 

........................Naufrage.....................

 

                             

 

  Le navire, qui avançait à la vitesse de 22 noeuds, (soit 40,76 Km/h à peu près) heurta l' iceberg sur le flanc droit avant: trois compartiments furent inondés.

 

Les passagers se rendent compte à peine que le TITANIC à heurté un iceberg. Un des passages secrets des mécaniciens coupant en deux la coque 2 et 3, laisse l'eau que d'un coté et fait dangereusement gîter le bateau vers la droite.

 

'' La salle 5 est le seul rempart contre le naufrage car le TITANIC peut flotter sans dépasser les 6000 tonnes. Si on la perdait, on depasserait les 6000 tonnes donc le TITANIC coulerait '' Annonce Andrews, le concepteur du bateau. Il a encore une chance. Mais le mur séparant les salles 5 et 6 n'est pas assez solide, un mur qui n'etait pas assez conçu pour être étanche et il craque. Le point critique fixé par Andrews est atteint. Le compte à rebours est commencé.

 

  Jack, passager de 1ere classe était nous raconte ce passage là:

"L'immense structure grinçait comme si elle se tordait de douleur! Et c'est là qu'elle s'est tout d'un coup cassé en deux, l'avant du TITANIC coulant vers le fond des mer; l'arrière, en s'enfonçant dans les eaux, sombra sans être à la verticale dans les profondeurs avec les passagers restants".

 

-Jack, après la commission d'enquête, devient banquier et disparaît de se monde en 1945 après une terrible dépression.

-Barret, disparaît juste après la commission d'enquête. On entendit plus jamais parler de lui.

-Andrews est mort sur le bateau avec le capitaine Smith noyé.

 

CONCLUSION: (voir: New CGI of How Titanic) 

  Le Titanic s'est cassé en deux pour plusieurs raisons:

  1. Le poids des personnes qui se sont réfugiées à l'arrière du bateau;
  2. Les rivets n'étaient pas assez solides;
  3. Le poids conséquent de la cheminée arrière.